ConseauProject est un projet réalisé par Quentin Poudoulec dans le cadre du diplôme de Master en Design Objet de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. 

 

L’origine de cette initiative est celle de proposer une démarche de recherche sur les énergies dans les foyers.

 

Ici il est question de l’eau et de son usage ainsi que ses répercussions économiques et écologiques. Suivant le constat que les eaux utilisées dans nos foyers sont potables et ne sont que très peu souillées ( eaux grises )  après utilisation, il ne semble pas nécessaire de les envoyer grossir les quantités d’eau entrantes des stations d’épuration( STEP ).

 

En effet , les eaux grises entraînent un surdimensionnement des équipements et des ouvrages de pompage et d’aération (brassage) dans les STEP induisant d’importantes consommations énergétiques.

 

Une construction des stations par tranches, telle qu’elle est déjà pratiquée dans d’autres pays, permettrait d’adapter la capacité disponible aux évolutions de la charge entrante, et ainsi de maintenir un taux de charge plus élevé et plus stable. Le dimensionnement des ouvrages peut s’étudier par étapes, avec une appréciation la plus réaliste possible de l’évolution des différents rejets de la collectivité.

 

Favoriser les réseaux d’assainissement séparatifs et lutter contre les eaux claires parasites permet donc de limiter les consommations énergétiques des stations d’épuration.

 

Actuellement ces réseaux séparatifs ne sont pas encore en place dans de nombreux pays d’Europe et nous participons allègrement à une consommation énergétique exorbitante dans les STEP.

 

C’est dans son contexte particulier que le projet prend sa place afin de proposer un début de solution, donnée et accessible à chacun afin de pouvoir revaloriser ses eaux grises pour les réutiliser, là où l’eau potable n’est pas obligatoirement requise.

 

Entre projet de communication sensibilisant aux chiffres de l’eau et un dispositif de filtration de l’eau libre de droit et compact, ConseauProject tente d’initier un élan afin que nous puissions prendre les choses en main et consommer de manière plus responsable